« Un événement intellectuel qui sollicite l'attention la plus paresseuse, un fait mental qui frappe et surprend par son indéniable valeur symptomatique,... > Lire la suite
« Un événement intellectuel qui sollicite l'attention la plus paresseuse, un fait mental qui frappe et surprend par son indéniable valeur symptomatique, une attitude peu ordinaire prise par la pensée vis-à-vis du monde : le nietzschéanisme - ontologie plutôt maigre et somptueuse philosophie sociale, - le nietzschéanisme est sûrement tout cela. Et c'est déjà beaucoup.
Serait-il autre chose encore ? Signifierait-il l'accession au trône vide de la philosophie d'une doctrine jeune, puissante, pleine de sève ? Des esprits à l'enthousiasme facile se sont plu à l'espérer : je comprends et je respecte, sans la partager, leur illusion.
D'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse, dès aujourd'hui, juger l'ouvre de Nietzsche d'une façon complète ou définitive. Mais, à défaut d'un semblable effort, je veux, dans les pages suivantes, apporter aux historiens et aux critiques futurs qui auront tout loisir pour reviser nos sentences, quelques éléments nouveaux d'information, le témoignage d'un contemporain. Je cherche surtout, dans mon travail, à déduire, de l'examen de la mentalité si complexe du célèbre moraliste, les divers enseignements qu'elle comporte. La présente étude est donc autant - les lecteurs s'en apercevront bien - un livre sur Nietzsche qu'un livre à propos de Nietzsche. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.