Pour le grand public, Francis Blanche, c'est Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, l'acolyte de Pierre Dac qui nous a fait rire aux larmes dans le sketch... > Lire la suite
Pour le grand public, Francis Blanche, c'est Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, l'acolyte de Pierre Dac qui nous a fait rire aux larmes dans le sketch du Sâr Rabindranath-Duval ou dans "Signé Furax". Pour son fils Jean-Marie, Francis Blanche c'est tout ça, mais bien plus encore. Et c'est ce "bien plus" qu'il nous raconte ici. L'histoire d'un père pas comme les autres, souvent absent mais faisant surgir l'extraordinaire à chacune de ses visites. Un père, surtout, qui lui a transmis son amour des mots et de la poésie. Alors, de vers en refrains, d'un sketch, d'une émission de radio à l'autre, d'un plateau de tournage aux planches des théâtres, l'auteur nous convie à une balade poétique dans les coulisses de la vie de Francis Blanche. Et nous fait découvrir l'homme qui se cachait derrière son rôle d'amuseur public.
Jean-Marie Blanche a 54 ans. Poète et acteur, il coanime l'émission "Deux sous de scène" sur Radio Libertaire en compagnie de sa compagne Evelyne Trân, chroniqueuse pour le blog "Théâtre au vent" du site lemonde.fr, avec qui il a écrit ce livre.