La France est présente dans l'océan Indien occidental, d'abord par la Réunion, Mayotte et les Terres australes, et aussi par les liens politiques,... > Lire la suite
La France est présente dans l'océan Indien occidental, d'abord par la Réunion, Mayotte et les Terres australes, et aussi par les liens politiques, économiques et culturels, qui l'unissent à chacun des États riverains.
Cette position exceptionnelle de la France commande sa politique dans la région et, particulièrement, ses accords avec la République de Djibouti.
À l'initiative de la Fondation pour les études de Défense nationale, le Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes a demandé, à une équipe de spécialistes, si la politique française actuelle correspond bien à l'équilibre mouvant des forces en présence. Le lecteur trouvera ici les réponses apportées sous la responsabilité de l'amiral (CR) Jean-Jacques Schweitzer pour l'océan Indien occidental, et de l'ambassadeur Jean-Pierre Campredon, pour les États riverains de la mer Rouge.