À la fin de la IIe guerre mondiale, la France entama sa reconstruction et fit appel massivement aux populations africaines : ce fut la période dite... > Lire la suite
À la fin de la IIe guerre mondiale, la France entama sa reconstruction et fit appel massivement aux populations africaines : ce fut la période dite des trente glorieuses. Puis, dans les années 1970, cette population se sédentarisa au point de constituer une frange importante de sa composante sociologique. La nouvelle donne multiculturelle de la France a engendré une cohabitation de mémoires parfois antagonistes, une superposition d'imaginaires disjoints, parfois en opposition avec le récit historique officiel. Comment ces groupes sociaux se perçoivent-ils au quotidien dans une société devenue multiculturelle ? Quel équilibre entre communautés juive, arabe, noire en France ? Existe-t-il un refoulé colonial subliminal ? Quelle politique étrangère en Afrique ? Cet ouvrage raconte l'histoire de la France avec ses ex-colonies dans leur nouvelle coexistence.
Henri Georges Minyem est professeur dans les grandes écoles depuis plus de 20 ans. Il y enseigne la gestion de projet et la sociologie des organisations à l'université de Paris Saclay en France.