Cet ouvrage contribue à l'étude des relations cinématographiques franco-américaines en privilégiant l'examen de différents types d'allers et retours... > Lire la suite
Cet ouvrage contribue à l'étude des relations cinématographiques franco-américaines en privilégiant l'examen de différents types d'allers et retours entre les deux continents : comment se passe la circulation des personnes, acteurs ou réalisateurs, des scénarios, des genres ou des films entre la France et Hollywood ? Quels sont les effets idéologiques, politiques et culturels de ces échanges sur la perception des identités nationales ? Les contributions de chercheurs français et américains réunies ici soulignent l'ambivalence fondamentale de ces allers et retours : des tentatives d'implantation des firmes françaises aux États-Unis aux remakes américains de films français, de la résistance française aux importations américaines dans les années 1920 à la réception problématique des Sentiers de la Gloire en France, des comptes-rendus des séjours des stars françaises à Hollywood dans la presse française à la mise en scène de la mode parisienne dans le cinéma américain d'après-guerre, tous les phénomènes abordés dans cet ouvrage trahissent, suivant les époques, mais parfois aussi de façon concomitante, une exacerbation des tensions identitaires et/ou des jeux d'influences entre les deux cinématographies.
Ouvrage coordonné par Martin BARNIER (Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Lumière-Lyon 2) et Raphaëlle MOINE (Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Paris X-Nanterre).