La lumière solaire qui traverse une chambre obscure révèle sa trace en éclairant la poussière flottant dans l'air. « Le soleil, dit Daniel Culverwell,... > Lire la suite
La lumière solaire qui traverse une chambre obscure révèle sa trace en éclairant la poussière flottant dans l'air. « Le soleil, dit Daniel Culverwell, découvre les atomes que la lumière artificielle ne peut rendre visibles, et les montre à nu, s'agitant dans ses rayons. »
Dans mes recherches sur la décomposition des vapeurs par la lumière, je fus forcé d'éliminer ces atomes et cette poussière. Il était absolument nécessaire que l'espace renfermant les vapeurs, n'embrassât aucune chose visible, qu'aucune substance capable de disperser la lumière au moindre degré sensible ne pût, à la fin d'une expérience, se retrouver dans le large tube qui.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.