Les professionnels du secteur médico-social déplorent une perte du sens de leur mission, pris dans des enjeux et des fonctionnements institutionnels... > Lire la suite
Les professionnels du secteur médico-social déplorent une perte du sens de leur mission, pris dans des enjeux et des fonctionnements institutionnels qui apparaissent souvent en décalage avec les besoins et les réalités des personnes qu'ils accompagnent. La nécessité de créer, d'innover, de faire un pas de côté semble aujourd'hui nécessaire pour pouvoir donner un nouvel essor à l'action sociale. Les conférences familiales rentrent dans cette dynamique innovante qui favorise les liens sociaux, le droit commun et la désinstitutionalisation de l'aide.
Les conférences familiales favorisent un regard positif sur les compétences individuelles et collectives d'une famille et de son entourage, les liens de filiation et d'affiliation se croisent pour rendre plus concrète et plus juste, la carte du monde qui entoure une personne, un enfant. La problématique familiale qui enferme les individus dans leurs difficultés laisse place aux ressources qui permettent la valorisation des personnes dans leurs capacités.
L'enjeu aujourd'hui est donc de continuer de développer, d'essaimer et faire valoir cet outil, construit sur un modèle ancestral, l'adapter aujourd'hui à notre société contemporaine. Bon nombre de freins viennent ralentir son émergence, malgré l'engouement des professionnels qui y retrouvent du sens et une mise en lumière des compétences individuelles, collectives et familiales.