En proposant ce thème, nous souhaitions, que des chercheurs ou des acteurs de terrain, puissent rendre visible des pratiques, qui sont traversées par... > Lire la suite
En proposant ce thème, nous souhaitions, que des chercheurs ou des acteurs de terrain, puissent rendre visible des pratiques, qui sont traversées par ces logiques à la fois complémentaires et potentiellement contradictoires. Qu'est-ce que les articles du dossier nous donnent à voir sur différentes façons de percevoir, de penser et d'agir, la double injonction à se conformer aux textes réglementaires et à créer les conditions d'une émancipation des publics accompagnés ? C'est ce que nous invitons à découvrir en lisant les articles présentés. Pour notre part, nous soulignons, en préambule, pour chaque intervention, quelques points qui nous sont apparus saillants.
L'analyse exposée met en évidence qu'il y a un écart entre l'intention affichée : l'émancipation, et les comportements des animateurs observés. Ceux-ci sont interprétés comme utilisés pour soutenir le conformisme à un certain nombre de règles portées par le dispositif. Le propos révèle alors la logique « inintentionnelle » à l'ouvre dans l'action des animateurs. Celle-ci est révélée être à l'opposé de la logique proclamée : l'émancipation.