Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à consacrer leur vie aux mathématiques, quels désirs, quels rêves, quelle idée d'eux-mêmes et du monde... > Lire la suite
Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à consacrer leur vie aux mathématiques, quels désirs, quels rêves, quelle idée d'eux-mêmes et du monde ? Comment se représentent-ils leur travail ? Quel imaginaire soutient les idées mathématiques ? Qu'est-ce que le bonheur dans le travail d'un mathématicien ?
À ces questions, et à beaucoup d'autres, huit mathématiciens de premier plan donnent leurs réponses personnelles, dans des entretiens libres, vivants, familiers. Isabelle Boccon-Gibod, en nous permettant d'entrer dans leur intimité, nous offre une occasion unique de découvrir ce continent souvent effrayant de la pensée comme le lieu d'une aventure intellectuelle, et simplement humaine, passionnante.
Avec Maria J. Esteban, Gilles Francfort, Étienne Ghys, François Loeser, Rémi Peyre, François Sauvageot, Luc Tartar et Marie-France Vigneras.
Ingénieur de l'École centrale de Paris et de l'université de Columbia, Isabelle Boccon-Gibod partage sa vie entre l'industrie et la photographie. Fors intérieurs est son premier livre.