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Former des enseignants reflexifs

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 12/09/2013
Cet ouvrage interroge le paradigme de la réflexivité prôné dans la plupart des systèmes contemporains de formation des enseignants au niveau de sa... > Lire la suite
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Cet ouvrage interroge le paradigme de la réflexivité prôné dans la plupart des systèmes contemporains de formation des enseignants au niveau de sa mise en oeuvre qui rencontre des résistances chez les étudiants, voire des formateurs. Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie.
Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action.
Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs.
Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 286
    • Taille : 3 341 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Marguerite Altet est professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable de l'Axe du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) sur l'analyse des pratiques enseignantes et la formation des enseignants et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes). Elle a été Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la professionnalisation de la formation des enseignants et du métier d'enseignant, de formateur par la recherche. Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec).
Membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE), elle mène divers travaux de recherche sur les pratiques de formation et d'enseignement, en s'intéressant particulièrement à l'articulation entre savoirs et compétences. Richard Etienne est professeur émérite à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l'organisation du travail du personnel d'enseignement, d'encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l'éducation prioritaire. Léopold Paquay, psychopédagogue et formateur d'enseignants, est professeur émérite de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain.
Membre-fondateur du Groupe interdisciplinaire de recherches sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF), il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation et l'évaluation des enseignants. Il est aussi engagé dans plusieurs associations et réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF, ISATT) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe, dont il a été président). Philippe Perrenoud est sociologue, professeur honoraire de l'Université de Genève dans le domaine « Institutions scolaires et pratiques pédagogiques ».
Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il a fondé et animé avec Monica Gather Thurler le Laboratoire Innovation, Formation, éducation (LIFE). Outre de nombreux articles, il a publié plus d'une vingtaine de livres.

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