Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Former à la recherche en éducation et formation. Contributions didactiques et pédagogiques

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2003
Existe-t-il aujourd'hui des ouvrages consacrés à la formation à la recherche en éducation ? Si l'on peut dénombrer une multitude d'écrits portant... > Lire la suite
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 21,50 €
    • L'Harmattan - Défi-formation - 21/03/2003
      21,50 €
Existe-t-il aujourd'hui des ouvrages consacrés à la formation à la recherche en éducation ? Si l'on peut dénombrer une multitude d'écrits portant sur des aspects formels de construction et de rédaction des mémoires ou, plus généralement, sur la méthodologie de la recherche, peut-on véritablement les considérer comme des travaux à caractère pédagogique ? Car former à la recherche en éducation, c'est inscrire le travail de recherche en formation dans la perspective plus large, plus lointaine et plus ambitieuse d'une formation plurielle du chercheur ; c'est aussi prendre en compte la spécificité de l'éducation et de la formation en tant qu'objets de recherche.
Aussi, la perspective didactique, en ce qu'elle porte sur les savoirs à transmettre au regard de finalités déterminées et d'un public spécifique, doit-elle constituer le noyau central d'une réflexion sur la formation à la recherche en éducation. Le but premier de cet ouvrage - auquel est consacrée une première partie - est donc de contribuer à une didactique de la recherche en éducation et en formation, qu'il s'agisse de recherches empiriques ou s'inscrivant dans le champ de la philosophie de l'éducation.
Mais cette approche didactique ne donne sa pleine mesure que si on l'inscrit dans d'autres dimensions décisives de la formation à la recherche. Parmi celles-ci trois plus particulièrement développées dans une deuxième partie : les postures pédagogiques du directeur de recherche, le statut terminologique de l'écrit du mémoire final, les finalités d'une formation globale de toute la personne qui sous-tendent les modalités scientifiques et techniques de l'action de formation.
    • La formation à la recherche dans le champ de l'éducation : un regard pluriel, des perspectives convergentes
    • La perspective didactique
    • La recherche empirique en éducation
    • La recherche spéculative en éducation ; Enjeux et défis de la formation à la recherche en philosophie de l'éducation
    • Au-delà du didactique, les perspectives psychopédagogique, terminologique et éducative
  • Date de parution : 01/03/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Défi-formation
  • ISBN : 2-296-31169-5
  • EAN : 9782296311695
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 210 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 210
    • Taille : 6 443 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Fruit de collaboration de divers directeurs de recherche, la rédaction de ce livre a été coordonnée par Guy LE BOUËDEC, professeur émérite à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et Serge TOMAMICHEL, maître de conférences à l'Université Lumière-Lyon 2.

Former à la recherche en éducation et formation. Contributions didactiques et pédagogiques est également présent dans les rayons

Serge Tomamichel et Guy Le Bouëdec - .
Former à la recherche en éducation et formation....
15,99 €
Haut de page