Biographie de Caroline Scheepers
Caroline Scheepers est docteure en Langues et Lettres, docteure en Sciences de l'Éducation. Elle est professeure à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Elle est responsable de la Cellule d'Appui pédagogique, chargée de former et d'accompagner les enseignants de l'université. Ses recherches s'inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l'éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants, ainsi qu'aux pratiques langagières scolaires et universitaires.
Dominique Ulma, titulaire d'une thèse en éducation comparée sur l'Europe à l'école, est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Claude Bernard Lyon 1-IUFM.
Bernard Lahire est né à Lyon en 1963.
Actuellement Directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber (CNRS), il a travaillé successivement sur l'échec scolaire, les réussites scolaires improbables, l'illettrisme, les pratiques culturelles, les rapports entre art et société, les inégalités sociales durant l'enfance et les rêves. Parmi la vingtaine d'ouvrages publiés depuis le début des années 1990, on trouve notamment : Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995) ; L'Homme pluriel (Nathan, 1998) ; L'Invention de l'« illettrisme » (La Découverte, 1999) ; La Culture des individus (La Découverte, 2004) ; La Condition littéraire (La Découverte, 2006) ; Franz Kafka (La Découverte, 2010) ; Monde pluriel (Seuil, 2012) ; Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015) ; Pour la sociologie (La Découverte, 2016) ; L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) ou encore Les Structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte, 2023).
Jacques Crinon est professeur honoraire en Sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil et membre de l'unité de recherche CIRCEFTEscol, il conduit des travaux sur la littératie et les situations de production écrite à l'école et au collège, les supports de travail des élèves et notamment les supports numériques, les inégalités scolaires, la formation et le développement professionnel des enseignants.