Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Former... Oui, mais dans quel sens ? - Récits et analyses du parcours d'anciens étudiants du CIRFA-OPEN

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2006
Face à la multiplicité des postures possibles et des expériences en tout genre qu'offrent l'individualisme moderne et une société marquée par une... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 19,00 €
    • L'Harmattan - Défi-Formation - 01/05/2006
      19,00 €
  • E-book À partir de 13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Face à la multiplicité des postures possibles et des expériences en tout genre qu'offrent l'individualisme moderne et une société marquée par une crise de sens, de repères et d'identité, les jeunes sont souvent désenchantés et désorientés. Pour quoi se former ? Où aller ? Et après ? Ces questions interrogent le formateur. Comment concevoir et mettre en œuvre une pédagogie porteuse de sens pour des étudiants en mal de réenchantement ? Si la notion de sens est si difficile à appréhender en formation, c'est non seulement en raison de son caractère polysémique mais aussi à cause des dangers d'une pratique à hauts risques.
Comment éviter le double piège du relativisme et de l'endoctrinement ? A quel sens le sujet peut-il se vouer ? Comment à la fois respecter et susciter sa liberté ? Le présent ouvrage tente de répondre à un tel questionnement à travers l'étude d'une expérience pédagogique originale, le programme OPEN (Orientation - Projet - Engagements L'auteur de cet ouvrage décrit des situations auxquelles il s'est trouvé confronté.
Ces descriptions reposent non seulement sur des observations auprès des trois cents étudiants qui ont suivi ce parcours mais aussi sur des récits de vie de plusieurs d'entre eux Ces témoignages illustrent combien donner du sers à su formation, c'est mettre en éveil sa sensibilité, se poser la question de la direction qu'il serait souhaitable de suivre et de la signification que pourrait revêtir ce parcours.
  • PARCOURS ET RECITS DE VIE D'ETUDIANTS
    • Repères méthodologiques
    • Julien : Le devenir d'un inadapté scolaire à fort potentiel
    • Valérie : Piétinement dans les études , inquiétude face à l'avenir
    • Claire : Donner du sens à ses études et à sa vie professionnelle
  • PROCESSUS ET SENS DE LA FORMATION
    • La question du sens à l'entrée en formation
    • Projet de formation et relation éducative
    • Penser les sens d'une formation
    • Limites, dangers et antidotes
  • Date de parution : 01/05/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Défi-Formation
  • ISBN : 2-296-14702-X
  • EAN : 9782296147027
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Taille : 5 533 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de François Prouteau

François PROUTEAU, diplômé d'une grande école d'ingénieurs et docteur en sciences de l'éducation, est chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LAREF) de l'Université Catholique de l'Ouest (UCO). Il dirige depuis 1989 le CIRFA (Centre International de Recherche et de Formations Appliquées) Institut de Fondacio à Angers en convention avec l'UCO.

Former... Oui, mais dans quel sens ? - Récits et analyses du parcours d'anciens étudiants du CIRFA-OPEN est également présent dans les rayons

François Prouteau - Former... Oui, mais dans quel sens ? - Récits et analyses du parcours d'anciens étudiants du CIRFA-OPEN.
Former... Oui, mais dans quel sens ?....
13,99 €
Haut de page