Dans ce nouvel opus, le philosophe poursuit sa réflexion sur la crise de civilisation du monde occidental .
Après Puissance et décadence, publié... > Lire la suite
Dans ce nouvel opus, le philosophe poursuit sa réflexion sur la crise de civilisation du monde occidental .
Après Puissance et décadence, publié chez Bouquins en 2022, Michel Onfray dénonce dans ce nouveau volume les errements de notre époque et de ses dirigeants, en exaltant les vertus du peuple et la vitalité des nations contre les systèmes libéraux et supranationaux .
Dans cet ouvrage, qui peut être lu comme un manuel de résistance à toutes les dérives morales, sociales et intellectuelles d'aujourd'hui, le philosophe poursuit son combat contre les méfaits de la réification qui consistent à traiter l'être humain comme un objet ou une conception abstraite .
Il s'en prend à la tyrannie des minorités, s'inquiète des risques de " guerre civile à bas bruit " à force d'éloignement et d'incompréhension entre les élites gouvernantes et le peuple. Il prône de " sortir de l'Europe " telle qu'elle fonctionne aujourd'hui et d'en revenir à la conception gaullienne de l'Europe des nations garante de la souveraineté de chacune de ses composantes. Dans un texte magnifique sur André Malraux, il rend hommage enfin à l'ouvre et la pensée de Charles de Gaulle, seul modèle politique dans lequel il se reconnaisse et qui incarne pour lui une source d'espérance à raviver .