Il en va des forêts comme des ouvres d'art : elles accèdent parfois à l'immortalité. De Boston à Tokyo, de Londres à Milan, celle de Fontainebleau... > Lire la suite
Il en va des forêts comme des ouvres d'art : elles accèdent parfois à l'immortalité. De Boston à Tokyo, de Londres à Milan, celle de Fontainebleau est aussi célèbre que Paris. La forêt de Fontainebleau, c'est vingt-cinq mille hectares de bois, l'un des plus vastes espaces naturels d'Europe.
Treize millions de curieux parcourent, chaque année, les kilomètres de sentier dessinés par un petit sergent de l'armée napoléonienne, Claude-François Denecourt. On y marche, on y galope, pédale, varappe, herborise, peint et chasse.
En un voyage incessant d'hier à aujourd'hui, Anne Vallaeys relate l'histoire de gens ordinaires, dont le destin fut transformé par la forêt. Chasseurs de papillons, poètes, cinéastes, carriers, forestiers et braconniers, mais encore ermites, aristocrates naturalistes, rois chasseurs, soldats, révolutionnaires polonais ou sans-culotte. Bouleversés par une passion exclusive.
Elle nous conte une histoire, où hommes et bois forment un couple indissociable. Sans ce lien, les forêts de France ne seraient rien. La forêt des passions raconte cet entrelacs de destins doubles. Et tisse une carte du tendre, où les passions humaines épousent la beauté des forêts qui nous enchantent.
Anne Vallaeys a publié sept romans, dont « Les Barcelonettes » (1987), « Coup de bambou » (1991), « Rue de la République » (1999) et un essai, « Sale temps pour les saisons » (1993).