- C'est égal ! mon cher de Nessy, vous direz ce que vous voudrez ! Je n'en démords pas !... La Hotte devrait être ici... mouillée en rade d'Alger,... > Lire la suite
- C'est égal ! mon cher de Nessy, vous direz ce que vous voudrez ! Je n'en démords pas !... La Hotte devrait être ici... mouillée en rade d'Alger, côte à côte avec notre brick et la division navale chargée du blocus...
Raoul de Nessy, enseigne de vaisseau, commandant en second le brick de guerre l'Aventure, eut un léger sourire ; et, interrompant son interlocuteur, un sous-lieutenant de chasseurs à cheval, au visage plein et rose, mais dont la physionomie, un peu enfantine au repos, s'éclairait soudain d'un regard énergique :
- Mon cher Cardignac, dit-il, vous parlez en cavalier que rien n'arrête ; en chasseur à cheval qui n'apprécie que cette formule : « En avant !
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.