Cinquante « histoires de filles », soigneusement rangées par thème, composent ce recueil. Les sujets s'enchaînent, graves ou riants, traités avec... > Lire la suite
Cinquante « histoires de filles », soigneusement rangées par thème, composent ce recueil. Les sujets s'enchaînent, graves ou riants, traités avec l'indéfectible pudeur et cette élégance du verbe, qui caractérisent l'écriture de Stan de Marillac.
À travers ces brefs récits se profile toute une faune de personnages farfelus, m'as-tu-vu, bourrus, imprévus, tordus, irrésolus, morfondus, dévêtus, hurluberlus, têtus ou mordus, rencontres improbables de ces filles perdues dont on apprend ici le fond de la pensée, parfois naïf ou drôle, souvent émouvant, toujours fracassant.
Trois p'tits mots et puis s'en vont, ces filles surgissent tour à tour au fil des pages, se succèdent avant de disparaître, laissant dans leur sillage, comme des étoiles filantes, la trace infinie et fulgurante de cette humanité dont elles parent leur univers.
Et le lecteur, levant le nez des pages de ce petit livre, ne regardera plus jamais le monde de la même manière, guettant, au détour d'une rue, sur le quai du métro ou, perdue dans ses pensées, une de ces filles au sourire lointain mais au regard affûté, prête à rire de tout, de rien, ingénue et délurée, pour un instant de bonheur à l'incomparable saveur.