De nombreuses études ont été consacrées aux marques des papiers produits en France aux XVIIe et XVIIIe siècles ; une centaine d'ouvrages - ou articles... > Lire la suite
De nombreuses études ont été consacrées aux marques des papiers produits en France aux XVIIe et XVIIIe siècles ; une centaine d'ouvrages - ou articles de revues - peuvent être utilement consultés. Mais toutes ces études sont spécialisées à des degrés divers, dans une époque, un type de marque, une région papetière.
En outre, parce qu'elles ont fait l'objet de tirages restreints, la plupart de ces publications sont d'un accès difficile, et bien des informations utiles dorment encore dans les dépôts d'archives.
Dans ces conditions, la recherche d'une information - concernant ces marques - relève souvent d'une démarche longue et incertaine, assez déroutante pour le chercheur.
L'objet du présent ouvrage, qui est le fruit de sept années d'étude, est de faciliter de telles recherches en regroupant et ordonnant les informations disponibles. Une abondante documentation, recueillie en archives, vient compléter les travaux publiés.