Les grandes figures mythiques européennes de Faust, Don Juan et celle quasi-mythique de Casanova, sont comparées ici sous l'angle de l'évolution de... > Lire la suite
Les grandes figures mythiques européennes de Faust, Don Juan et celle quasi-mythique de Casanova, sont comparées ici sous l'angle de l'évolution de la conquête amoureuse. Nous y ajoutons celle de Félix Krull, " héros " picaresque, créé par Thomas Mann comme en contraste parodique avec l'attitude " machiste " de Faust et connotant lui aussi, mais de façon ironique, certains traits des " héros " antiques, dont l'archétype est Zeus, à la fois le plus grand " coureur " de tous les temps et le garant de l'ordre et de la légitimité - paradoxe qui culmine avec humour dans la métamorphose de Zeus en Amphitryon, le mari, dont il emprunte l'apparence pour séduire l'épouse.
Les œuvres analysées ont été choisies en fonction de l'évolution du mythe du séducteur. Suit un essai de définition de la figure mythique, " métempsycose de l'auteur vivant " , qui lui permet d'exprimer les contradictions irréductibles de l'homme et d'explorer les zones de son inconscient..
Figures du héros et séduction. Le séducteur vu par Hofmannsthal, Paul Valéry, Thomas Mann, Albert Cohen, Max Frisch... est également présent dans les rayons