Que signifie bien vieillir en Afrique pour les personnes âgées vulnérables ? Quelle est notre responsabilité pour ces personnes fragiles quand la... > Lire la suite
Que signifie bien vieillir en Afrique pour les personnes âgées vulnérables ? Quelle est notre responsabilité pour ces personnes fragiles quand la globalisation de l'économie mondiale, les flux migratoires vers les métropoles occidentales, le contrôle des matières premières par des puissances industrielles et la fermeture des frontières des nantis aux plus démunis tendent à mettre de côté la question de la vieillesse ? Quel type d'utopie aidera les Africains à promouvoir une vraie éthique de la compassion ? En effet, la question de la vieillesse en Afrique est avant tout une question existentielle et éthique, raison pour laquelle la solution ne passera pas par la pitié, la vénération, les soins médicaux, mais par la prise en compte de la justice. Celle-ci remet à l'ordre du jour la responsabilité, la sollicitude, la compassion et le problème du pacte intergénérationnel. En somme, à travers la vieillesse, il s'agit d'interroger les traditions africaines sur le vivre-ensemble, surtout dans la fragilité. Passant outre les divers dénis autour du problème de la vieillesse en Afrique, cet ouvrage pose - au regard des traditions africaines, en fonction de l'aventure coloniale, de la structuration des États postcoloniaux et de la présence d'ONG - cette question brûlante : qu'en est-il du devoir de prendre soin des sujets et des communautés dans notre postmodernité ? Et que veut-dire prendre soin en Afrique ? Embrassant les considérations anthropologiques et éthiques, l'auteur démontre comment la vulnérabilité des personnes âgées indique celle plus profonde des États, économies, et sociétés africaines.