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Ce livre, orchestré par Dominique Chateau et Pere Salabert, navigue entre passion et amour. La passion fonde l'amour, puisqu'un amour sans passion semble éteint ; mais l'amour appelle un entretien spécifique au-delà du coup de coeur. La passion de l'amour concurrence l'amour passion. Philosophes, sémioticiens, historiens, psychanalystes, et toujours peu ou prou esthéticiens, les auteurs de ce recueil glosent le jeu de la passion et de l'amour dont les multiples figures, à la fois archaïques et sans cesse renouvelées, s'entrecroisent ou rivalisent. Pourquoi l'amour est-il un sujet esthétique privilégié ? Pourquoi l'art suscite-t-il l'amour plutôt que l'amitié ? Y a-t-il un au-delà du transfert dans un "nouvel amour" (Rimbaud) ? Quelle figure de l'amour peut relever le défi des "défigurations" de la passion ? Que nous apprend encore la conception présocratique des passions de l'âme ? Comment le peintre Mantegna ouvre-t-il la représentation de la souffrance à une métaphysique de la passion ? Peut-on lire le mythe amoureux de Tristan et Iseut selon la "ruse de la passion" ? Comment l'amour tendre instaure-t-il une "ontologie à deux et à part" ?