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Fictions de l'ipséité analyse les ouvres de Beckett, Hesse, Kafka, Musil, Proust et Woolf à la lumière de l'« autobiographie fictive » imaginée par Hesse: sous le masque des personnages inventés, ces auteurs remodèlent leur moi et recomposent leur vie en les transposant dans une représentation mythique de Soi. Par la mise en scène de situations extrêmes (exil, errance, échec, maladie, mort), par le recours à la figuration théâtrale, picturale et musicale, la fiction procure une représentation appropriée de ce Soi inventé, instance insaisissable et quasi divinisée de l'excès. Il fallait cette approche nouvelle d'ouvres majeures pour mettre en évidence la logique qui préside à la personnalité et aux aventures de leurs héros. L'indétermination, l'anonymat, les formes de rupture et de marginalité (fuite, folie, transgression, avilissement) récurrentes dans ces ouvres sont en effet interprétés comme l'attitude de soustraction et de négation, grâce à laquelle, paradoxalement, le héros - et à travers lui son auteur - s'érige en un Moi superlatif.