« Il est évident que personne ne peut faire l'"édition critique" de la guerre d'Espagne. »Ces cinq micro-essais sont consacrés à l'un des épisodes... > Lire la suite
« Il est évident que personne ne peut faire l'"édition critique" de la guerre d'Espagne. »Ces cinq micro-essais sont consacrés à l'un des épisodes historiques les plus denses et complexes du XXe siècle : la guerre civile espagnole (1936-39), dont on célèbre cette année le 80e anniversaire. En Italie peut-être plus qu'ailleurs, fiction et réalité s'entremêlent dans la représentation de la guerre d'Espagne. En effet, l'histoire du « Bel Paese » a très vite fait osciller entre Droite et Gauche toute une série d'éléments qu'on aurait pourtant cru n'appartenir qu'à une seule vision du monde : le thème de la croisade, par exemple, ou l'ordre 'militaro-narratif', figures idéologiquement affiliables à un credo conservateur, comme on le sait, mais qu'on retrouve, néanmoins, à gauche. En ce sens, et dès le premier de ces micro-essais, il faudra affronter de façon quelque peu malicieuse et provocatrice un obstacle épistémologique coriace, pour faire le point sur une certaine réalité et l'usage plus ou moins légitime qu'en fait la fiction, avançant ou reculant entre propagande et témoignages et circulant entre narration, reportage, études, pamphlets, théâtre, cinéma, bande dessinée : et ceci d'un côté à l'autre de la barricade. On s'apercevra alors de la nécessité de ne pas se concentrer seulement sur les chefs-d'oeuvre, ni de se référer à une inutile philologie des représentations de la guerre d'Espagne - même si l'on ne négligera pas certains instruments connus de tous les philologues.
Fiction, propagande, témoignage, réalité - Cinq micro-essais sur la représentation de la guerre civile espagnole en Italie est également présent dans les rayons