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Février 1945, la Conférence de Yalta - Actes de Colloque

Collectif

  • Académie royale de Belgique

  • Paru le : 26/02/2016
Du 4 au 11 février 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein sur les théâtres européen et asiatique, Roosevelt, Churchill et Staline... > Lire la suite
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Du 4 au 11 février 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein sur les théâtres européen et asiatique, Roosevelt, Churchill et Staline se réunissent dans la station balnéaire de Yalta, en Crimée, pour préparer l'après-guerre. Le sort de l'Allemagne est évidemment au cour de cette nouvelle conférence interalliée, à laquelle la France, au grand dam du général de Gaulle, n'a pas été conviée. Les décisions qu'y prennent les Trois Grands s'avéreront capitales pour le devenir de l'Allemagne mais aussi et surtout de la Pologne.
Non content de s'entendre notamment sur le partage de l'Allemagne et de Berlin en quatre zones d'occupation, les alliés s'accordent sur une rectification majeure des frontières de l'État polonais qui se voit amputer de ses confins orientaux, au profit de l'URSS. Mieux encore, Staline obtient encore le contrôle sur le futur gouvernement polonais qui devra être constitué sur base du comité (communiste) de Lublin et non du gouvernement (légitime) de Londres. Ce furent bien les contradictions et impasses de Yalta qui conduiront inévitablement à la guerre froide, une période organisée autour du concept d'équilibre de la terreur mais paradoxalement bien plus stable que la nôtre. Avec les contributions de : Antony Beevor, Stéphane Courtois, Philippe Degouis, Hervé Hasquin, Joël Kotek, John Merriman, Mikhail Narinskiy, Andrzej Paczkowski, Jan Rubes et Georges-Henri Soutou

Fiche technique

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    • Pages : 120
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À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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