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Fénitchka, suivi de Une longue dissipation

  • Des Femmes

  • Paru le : 21/05/2018
Ces deux nouvelles furent écrites en 1896 et 1898, juste avant et pendant la relation amoureuse de Lou Andreas-Salomé avec Rainer Maria Rilke. Un... > Lire la suite
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Ces deux nouvelles furent écrites en 1896 et 1898, juste avant et pendant la relation amoureuse de Lou Andreas-Salomé avec Rainer Maria Rilke. Un même thème les parcourt : le choix pour une femme de la liberté, sans réserve, au mépris du danger - liberté d'aimer ou de ne pas aimer, hors conventions, liberté de créer - et la traversée des chemins qui y mènent. Traversée de ce qui tue la passion et représente une tentation masochiste pour les femmes : le mariage.
Antérieures à ses textes psychanalytiques maintenant bien connus, ces deux nouvelles sont les premiers textes romanesques de Lou Andreas-Salomé jamais publiés en France. « Max Werner s'assit au hasard à côté d'une jeune Russe qu'il voyait pour la première fois, - il ne comprit pas son nom compliqué lors de la présentation, mais on l'appelait tout simplement, quand on lui parlait, « Fénia » ou « Fénitchka ».
Dans sa petite robe noire de nonne, qui enserrait discrètement et d'une manière comiquement peu parisienne sa taille moyenne et devait être le costume favori des étudiantes zurichoises, elle ne lui fit tout d'abord aucune impression particulière. [.] Seuls lui plurent, en Fénia, les intelligents yeux bruns qui jetaient sur toute chose un regard ouvert et clair. »

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 475 320 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Lou Andreas-Salomé fut, par sa grande intelligence et son amour de la liberté, un figure capitale de la pensée de son temps. Elle a publié son premier livre à vingt-trois ans. Elle est surtout connue en France pour sa participation au mouvement psychanalytique en ses débuts et pour les textes qui suivirent sa rencontre avec Freud en 1911. Disciple de celui-ci, elle n'en défendit pas moins des positions théoriques dues à ses propres travaux antérieurs sur la théologie, la littérature, les questions du narcissisme et de la féminité. Anna Mouglalis a été formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris sous la direction de Daniel Mesguich.
Le grand public la découvre au cinéma en 2000 dans « Merci pour le chocolat » de Claude Chabrol. Depuis 2016, elle tient l'un des rôles principaux dans la série « Le Baron noir » et elle fait partie, en 2017, du jury de la Mostra de Venise. Elle a également lu, pour La Bibliothèque des voix, « Fénitchka » suivi de « Une longue dissipation » de Lou Andreas-Salomé, Coup de cour 2018 de l'Académie Charles Cros.

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