L'Art connaît des mutations. En peinture ce fut le cas. En sera-t-il de même pour la poésie ? A l'instar du présent livre, la poésie insufflée par... > Lire la suite
L'Art connaît des mutations. En peinture ce fut le cas. En sera-t-il de même pour la poésie ? A l'instar du présent livre, la poésie insufflée par l'inconscient, c'est-à-dire par les profondeurs de la psyché, se substituera-t-elle à la poésie classique d'inspiration. Elle trouvait dans ses muses à la fois sa trame dramatique et son élan poétique. Il semble en aller de même pour l'inconscient avec ses images et ses affects. Mais la pâte qu'il nous sert est plus riche, pathétique et inattendue, et son accent plus authentique.
Dans ce livre, l'ode qu'un inconscient masculin offre aux femmes sonne comme un appel ! Mais cet offre et cet appel ne s'adressent pas qu'aux plus éminentes, mais à toutes les femmes jusqu'aux courtisanes. Si Freud insiste sur le rôle de la mère dans l'organisation de la psyché humaine, les poèmes qui nous sont livrés ici donnent raison à Karl Jung pour qui l'inconscient des hommes est féminin. A l'inverse, l'inconscient des femmes serait masculin. On attend de nos poétesses qu'elles nous le confirment et nous révèlent le contenu et la couleur, rose ou bleue, de leur inconscient !
Cet essai poétique est loin de se limiter à la féminité ; il nous balade dans le désert, le cimetière des hommes, les fleurs de la nature et jusque dans la Bible, ses temples et sa lumière ! L'inconscient est comme un bazar ; tout s'y trouve et s'y cache en puissance !
François Bégon est professeur honoraire des universités (médecine), membre de l'Académie interdisciplinaire des sciences, médecin, licencié ès sciences et pratique l'auto-analyse.