S'inscrivant dans les recherches psychanalytiques actuellement consacrées à la féminité, ce livre dresse un bilan des pertes et profits de cette nouvelle... > Lire la suite
S'inscrivant dans les recherches psychanalytiques actuellement consacrées à la féminité, ce livre dresse un bilan des pertes et profits de cette nouvelle époque de la vie que représente, de nos jours, la ménopause. Entre le biologique et le psychique, que se trame-t-il durant cette phase de maturation ?
Physiquement bien dans leur corps grâce aux progrès de la médecine, socialement le plus souvent bien insérées grâce a leur statut professionnel ou leurs activités diverses, les femmes de cinquante ans entament une nouvelle étape de leur existence. Déliées en amont et en aval des investissements matemels et de leurs conséquences sociales, elles se trouvent "en vacance.
Le temps de la mémoire commence et de sa projection en oeuvres dépend le futur. Nous découvrons ainsi dans cet ouvrage, tout au long de vies de femmes, comment les mains vides d'enfant peuvent s'ouvrir sur la stérile mélancolie, voire sur la pathologie, comment elles parviennent à s'animer dans l'urgence pour réaliser ce qui avait été laissé en suspens au profit du mariage et de la maternité.
Le deuil de la procréation laisse un vide, un "rien" qui relance aussi bien la féminité que la création artistique. Ce verdict qui, pour une femme, sépare l'étant de l'existant, devient occasion d'un investissement libidinal radicalement autre. Qu'il conduise à la reconnaissance du féminin est le paradoxe soutenu. il nous encourage a ne pas faire de cette expérience l'épreuve négative dune privation. Dans le meilleur des cas, celle-ci sera le temps d'ourdir une derniere fois les deux versants d'ombre et de lumière de la féminité, le temps aussi d'être et davoir été.