Cet ouvrage vise, avant tout, à analyser globalement la société bretonne de la fin du Moyen Âge, tout en faisant la place qui leur revient aux faits... > Lire la suite
Cet ouvrage vise, avant tout, à analyser globalement la société bretonne de la fin du Moyen Âge, tout en faisant la place qui leur revient aux faits politiques et militaires. Il s'organise en quatre grandes périodes : avec Pierre de Dreux et ses successeurs, de 1213 à 1341, le duché sort de son isolement et acquiert ses premières véritables structures administratives, économiques, et culturelles ; la guerre de Succession, de 1341 à 1364, avec des séquelles jusqu'en 1379, compromet pour un temps les résultats acquis, et plonge le pays dans la crise ; l'expansion reprend sous les Montfort, et dure avec des nuances et des signes d'essoufflement jusqu'en 1486. Elle se manifeste par l'accroissement des pouvoirs princiers, par un effort de centralisation, par des progrès commerciaux sensibles, par un remarquable essor des constructions civiles, militaires, et religieuses ; les guerres d'indépendance de la fin du siècle portent préjudice à cette prospérité, avant que ne commencent à se manifester d'autres changements.
Les auteurs enseignent - ou ont enseigné - à l'Université de Rennes II. Ils ont consacré de longues années à des recherches sur la vie urbaine, et sur les mentalités religieuses, dans la Bretagne de la fin du Moyen Âge. Ils en exposent ici les principaux résultats à l'intention d'un large public.