Charles réussit tout ce qu'il entreprend, Kévin est abonné aux ratages. Pourtant tous deux avouent manquer de confiance en eux. Martine, à l'aise... > Lire la suite
Charles réussit tout ce qu'il entreprend, Kévin est abonné aux ratages. Pourtant tous deux avouent manquer de confiance en eux. Martine, à l'aise dans son couple, est paniquée par l'idée de l'échec et s'abstient de tout projet professionnel un peu ambitieux. Capucine, c'est le contraire. Success woman dans sa profession, elle évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Toutes deux disent manquer de confiance en elles, pourtant elles sont loin de se ressembler. Peur de l'avenir ou des autres, doutes. Nous avons tendance à mettre sous le même vocable des symptômes bien différents. Balayons d'abord un certain nombre d'idées reçues : non, le confiant ne réussit pas tout ce qu'il entreprend, il doute parfois aussi avant d'élucider les causes du problème. Quel que soit votre passé, vivre avec un mari dominateur, une femme dévalorisante, travailler dans une entreprise très hiérarchisée, diminuent votre confiance en vous. S'appuyant sur les récentes expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratique clinique, Isabelle Filliozat éclaire la question avec son habituelle clarté. Elle propose surtout des exercices pour remonter la pente. Qu'il manque de sécurité intérieure ou de confiance en ses compétences, le lecteur apprendra à s'aimer un peu plus chaque jour.
Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine, spécialiste de la parentalité positive. Elle a écrit plus de trente livres, traduits en 29 langues, mêlant neurosciences et émotions.