Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Faire vivre l'enseignement moral et civique - Enquêter et discuter collectivement en classe

  • ESF Sciences Humaines

  • Paru le : 25/04/2023
Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral... > Lire la suite
16,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,00 €
    • ESF Editeur - Pédagogies. Outils - 20/04/2023
      24,00 €
  • E-book À partir de 16,99 €
    • PDF
      16,99 €
Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs. Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ».
Par l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel. Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC.
Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse. Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être. Philippe Meirieu

Fiche technique

  • Date de parution : 25/04/2023
  • Editeur : ESF Sciences Humaines
  • ISBN : 978-2-7101-4644-5
  • EAN : 9782710146445
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 213 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 213
    • Taille : 3 328 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Serge Cosperec, agrégé de philosophie, enseigne à l'INSPE de Créteil (pour les professeurs des écoles) en particulier l'EMC, l'éthique et la laïcité. Il a également publié La Guerres des programmes (Lambert-Lucas, 2019) et codirigé avec Jean-Jacques Rosat, Les connaissances et la pensée (Bréal, 2003). Julien Delaye, agrégé de philosophie, enseigne à l'INSPE de Créteil (pour les professeurs des écoles), en particulier l'EMC et sa didactique ; il est responsable de groupes de recherche sur l'EMC rassemblant professeurs des écoles et maîtres-formateurs.

Faire vivre l'enseignement moral et civique - Enquêter et discuter collectivement en classe est également présent dans les rayons

Serge Cospérec et Julien Delaye - Faire vivre l'enseignement moral et civique - Enquêter et discuter collectivement en classe.
Faire vivre l'enseignement moral et civique. Enquêter et...
16,99 €
Haut de page