Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Faire Lire. Edition 1986

  • Didier (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1983
Pourquoi lire ? Et en quoi cette question se trouve-t-elle nécessairement au cour de l'interrogation portée sur l'École aujourd'hui ? Qu'on le veuille... > Lire la suite
6,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 6,49 €
    • ePub
      6,49 €
Pourquoi lire ? Et en quoi cette question se trouve-t-elle nécessairement au cour de l'interrogation portée sur l'École aujourd'hui ? Qu'on le veuille ou non, dans les flots de signes qui environnent chacun de nous, il faut apprendre à observer, comprendre, découvrir. En un mot : à lire. Lire, c'est entreprendre de saisir et maîtriser tout ensemble signifiant. Les textes écrits et imprimés n'en sont qu'une forme particulière, très élaborée.
Apprendre à les connaître ne peut être, ne doit être que la forme intelligente de l'apprentissage des signes du monde. Cela posé, quelques paradoxes s'éclairent. Que les media nouveaux déversent à flots les images et les décibels n'est pas une cause du déclin de la pratique de lecture. Même et surtout pas une vraie raison. Dans les media, les textes écrits s'offrent en foule compacte. Autant de pâtures pour l'oil.
Plus compacte encore la foule des textes oraux, ânonnés, chantés, braillés ou assénés avec componction. Autres pâtures de lectures, en une autre façon. Assez, donc, des propos grises mines de salles des profs et de radio-cultures sur le goût de lire qui se perd. Il n'est que temps de ré-apprendre à lire.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 110
    • Taille : 26 010 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Michel-P Schmitt et A Viala - Faire Lire. Edition 1986.
Faire Lire. Edition 1986
6,49 €
Haut de page