Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Faire la concurrence - Retour sur un phénomène social et économique

  • Presses des Mines - Transvalor

  • Paru le : 28/10/2021
La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s'imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s'il en était autrement ? Les... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 29,00 €
    • Presses des Mines - Sciences sociales - 19/05/2016
      29,00 €
La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s'imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s'il en était autrement ? Les auteurs de cet ouvrage invitent à changer le regard habituellement porté sur ce phénomène, pour s'interroger sur ses possibilités. Mettre en concurrence des individus, des produits, des services ou des organisations, ne va pas de soi. Cela suppose d'opérer des comparaisons et de les instrumenter, de préciser sous quel aspect les entités sont semblables ou dissemblables.
Les acteurs ne restent pas passifs dans ces situations et doivent négocier, résister et s'interroger sur les bonnes conventions de mesure à adopter. Par-delà leur pertinence, c'est la légitimité des modalités de la compétition qui peut être discutée. La perspective adoptée par l'ouvrage permet de parcourir une grande variété de terrains d'enquêtes (hôpital, industrie télévisuelle, marché du bio, musées, écoles de commerce, industrie high-tech, recherche, enseignement supérieur, secteur associatif), qui sont tous traversés par des luttes concurrentielles.
Au fil des chapitres, la concurrence se révèle comme un processus collectif, aux mains de nombreux acteurs et dispositifs qui participent à la modeler, à l'organiser et à la faire évoluer sans parvenir nécessairement à la contenir.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 262
    • Protection num. : pas de protection

Faire la concurrence - Retour sur un phénomène social et économique est également présent dans les rayons

Patrick Castel et Léonie Hénaut - Faire la concurrence - Retour sur un phénomène social et économique.
Faire la concurrence. Retour sur un phénomène social...
19,99 €
Haut de page