Cet ouvrage établit le bilan de l'offre de formation vis-à-vis de la législation du 10 juillet 1989. Cette loi oblige la formation des professions... > Lire la suite
Cet ouvrage établit le bilan de l'offre de formation vis-à-vis de la législation du 10 juillet 1989. Cette loi oblige la formation des professions médicales, paramédicales, des travailleurs sociaux, des enseignants, des magistrats, des gendarmes et des policiers pouvant être confrontés à identifier et prendre en charge des situations de maltraitance infantile. Après avoir montré l'insuffisance de la formation par rapport aux demandes des professionnels, la recherche identifie les compétences requises dans ces situations complexes et propose un référentiel de ressources internes et externes. La tendance à la fermeture des systèmes de formation, la prépondérance de la logique de l'expertise de contenu, la tendance au développent des compétences individuelles au détriment des
compétences collectives sont les trois principaux dysfonctionnements identifiés.
La fin de l'ouvrage propose des orientations générales pour un renouvellement de 1'offre de formation, intégré dans une démarche qualité où l'ensemble des acteurs concernés sont consultés. La démarche d'ingénierie coopérative préconisée dans une responsabilité éthique au moment où la notion de qualité dans le travail social est d'actualité.