ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:IntroductionChapitre 1 : Les apprenants : Qui sont-ils ?Chapitre 2 : Enseignant(s) : Qui êtes-vous ?Chapitre... > Lire la suite
ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:IntroductionChapitre 1 : Les apprenants : Qui sont-ils ?Chapitre 2 : Enseignant(s) : Qui êtes-vous ?Chapitre 3 : Comment organiser un cours ?Chapitre 4 : Quels contenus enseigner ?Chapitre 5 : Quelle approche choisir ?Chapitre 6 : Le management de la classe : comment gérer les comportements ?Chapitre 7 : Le management de la classe : comment gérer les tâches et les activités ?Chapitre 8 : Comment évaluer les acquisitions ?ConclusionPostfaceBibliographieIndexOBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :Tous les enseignants, y compris ceux de (Français) Langue Étrangère, connaissent le célèbre triangle didactique qui illustre toute situation d'enseignement et met en évidence les multiples interactions entre l'enseignant, l'élève et le savoir. L'exploitation de ce triangle a donné lieu à plus d'études théoriques que pratiques. Le présent ouvrage a donc comme premier objectif de combler ce vide à l'heure où l'enseignement des langues vivantes est tributaire des recommandations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) et des changements qui en découlent. L'ouvrage se présente donc comme un authentique traité de pédagogie contemporaine qui allie étroitement théorie et pratiques de classe et répond concrètement aux multiples interrogations des enseignants souvent désemparés face au poids des programmes officiels, aux horaires limités, aux manuels parfois inadaptés, à la perspective actionnelle préconisée par le CECR et la remise à niveau qu'elle suggère.
Professeur de lettres classiques (en 1996).
Maître de conférences en didactique.
Spécialiste de la pédagogie de projet et de didactique des sciences. Professeur à l'IUFM et à l'Université de Cologne (en 2011).