Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Face au secret de ses origines - Le droit d'accès au dossier des enfants abandonnés

  • Dunod (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1996
« Monsieur le Directeur, j'ai été placé à la DDASS, ainsi que mes frères et mes sours. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la... > Lire la suite
6,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Monsieur le Directeur, j'ai été placé à la DDASS, ainsi que mes frères et mes sours. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité. Je voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste. » Tous ceux, dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'État, nés sous X, adoptés, placés, veulent - un jour - connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet 1978 leur donne accès aux dossiers administratifs les concernant. Fruit d'une longue expérience de terrain et appuyée sur une enquête menée à partir d'un millier de consultations de dossiers, cet ouvrage répond à une double fonction. Aider pour comprendre : comprendre qui sont les personnes qui cherchent.
Quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation, qui est passée du secret institué à la règle de communication. Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes, et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs, que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux - demandeurs et administratifs - ouvrant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 244
    • Taille : 62 167 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Martine Duboc est psychologue, conseillère technique à la direction départementale de la solidarité du Conseil général de Seine-Maritime. Membre de groupe de travail sur l'accès aux origines, mis en place par Simone Veil en mai 1995, et présidé par Pierre Pascal. Pierre Verdier est directeur général de la fondation La vie au grand air. Il est membre du Conseil supérieur de l'adoption, et président du Conseil de famille des pupilles de l'État de Paris.
Il a été directeur d'une DDASS. Membre de groupe de travail sur l'accès aux origines, mis en place par Simone Veil en mai 1995, et présidé par Pierre Pascal.

Face au secret de ses origines - Le droit d'accès au dossier des enfants abandonnés est également présent dans les rayons

Martine Duboc et Pierre Verdier - Face au secret de ses origines - Le droit d'accès au dossier des enfants abandonnés.
Face au secret de ses origines. Le droit...
6,99 €
Haut de page