Ancré dans l'histoire pour mesurer les continuités et les ruptures, ce volume collectif sur le risque illustre la manière dont les sciences humaines... > Lire la suite
Ancré dans l'histoire pour mesurer les continuités et les ruptures, ce volume collectif sur le risque illustre la manière dont les sciences humaines évaluent et mesurent les enjeux collectifs du risque sur les plans politiques, scientifiques, énergétiques, juridiques et éthiques. Puisse-t-il nourrir la réflexion sur la culture et la prévention du risque. Ses formes épidémiques, écologiques, sociales, terroristes et militaires nourrissent les peurs actuelles, structurent les projets sécuritaires et constituent - sans doute - les défis majeurs à notre modernité.
Claudine Burton-Jeangros est professeure au département de sociologie de l'Université de Genève (Suisse). Représentations sociales des risques et cultures du risque font partie, entre autres, de ses nombreux champs de recherche.
Christian Grosse est professeur à l'Université de Lausanne. Son champ d'enseignement est l'Histoire et l'anthropologie des christianismes modernes.
Valérie November est professeure FNS à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) depuis 2006. Elle dirige le groupe EspRi, Groupe d'étude de la spatialité des risques.