Sophie Brocas est haut-fonctionnaire. Après avoir disséqué dans un premier roman la psychologie féminine autour d'un secret transmis par trois générations, elle aborde dans ce second roman le caractère taiseux des hommes et leurs difficultés à exprimer leurs sentiments.
Depuis La Dépression des Açores, en 2001, Rumba, en 2008, et Un cour portuaire, en 2012, Jean-Luc Marty écrit le mouvement des hommes, l'inquiétude de ce début de siècle, la difficile rencontre de l'histoire et de la géographie.
Marocain de naissance, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l'université d'Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste, critique littéraire, Fouad Laroui a publié, entre autres, chez Julliard, Une année chez les Français (2010), L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine (2012), prix Goncourt de la nouvelle, Les Tribulations du dernier Sijilmassi (2014), Grand Prix Jean-Giono et Les Noces fabuleuses du Polonais (2015).
Son essai De l'islamisme, une réfutation personnelle du totalitarisme religieux vient d'être réédité chez Robert Laffont.