Ce livre rend hommage à un grand chercheur, de ceux, rares, qui allient créativité, érudition, et puissance théorique, Nicolas Auray nous a quittés.... > Lire la suite
Ce livre rend hommage à un grand chercheur, de ceux, rares, qui allient créativité, érudition, et puissance théorique, Nicolas Auray nous a quittés. Son oeuvre restera, et pas seulement dans le domaine de la culture numérique dont il fut un des pionniers. Sociologue nourri à la philosophie pragmatiste et à l'anthropologie des techniques, il a tout exploré des reconfigurations sociales, politiques et économiques qui ont vu le jour avec l'avènement de l'informatique puis d'Internet.
Les contributions réunies dans ce volume montrent la richesse et l'étendue de ses travaux, qu'il s'agisse de sa réflexion sur les régimes d'engagement dont il a tiré le concept d'exploration curieuse, de son analyse des transformations socio-économiques induites par la production culturelle en régime d'abondance, ou de ses analyses des collectifs en ligne comme expression de nouvelles formes de méritocratie dans la société de connaissance.
Les chercheurs qui ont travaillé avec lui, notamment au sein du programme PANIC sur la mutation des industries culturelles, poursuivent ici le dialogue avec ses travaux.