Biographie d'Iannacco Cattaruzza
Antonio Iannaccone est professeur de l'Institut de psychologie et éducation à l'Université de Neuchâtel (Suisse) et professeur à l'Université « Mercatorum » de Rome (Italie). Il étudie le rôle des interactions sociales dans le développement cognitif et dans les processus d'apprentissage. Ces dernières années, il a orienté ses recherches vers différents champs d'investigation : les fonctions dialogiques des arguments précoces des enfants dans leurs activités quotidiennes, la transformation des compétences chez les personnes âgées qui exercent des activités bénévoles et le rôle de la sociomatérialité dans les différents processus d'apprentissage.
Elisa Cattaruzza est chargée d'enseignement à l'Institut de Psychologie et Éducation de l'Université de Neuchâtel et Responsable pédagogique Recherche et Développement chez effe (Bienne, Suisse).
En s'appuyant sur une perspective socioculturelle et sociomatérielle, elle étudie le rôle de la subjectivité en formation. Ses derniers travaux portent sur l'analyse de l'expérience dans différents contextes d'apprentissage, en particulier les tiers lieux. Dans ses cours, elle travaille en synergie avec le monde associatif pour favoriser la relation entre les étudiant·e·s et la Cité, et promouvoir des espaces de formation ouverts.
Emmanuel Schwab est docteur en psychologie, chargé d'enseignements à l'Université de Neuchâtel, membre de l'European Federation of Psychoanalytical Psychotherapy, et chef du Service de psychologie pour enfants et adolescents de Bienne et du Jura bernois (Suisse).
Ses travaux portent sur la psychothérapie psychanalytique de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte, ainsi que sur le thème des croyances et de la spiritualité.