Evelyne Charlier, professeur à l'Université de Namur et de Louvain, travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. D'abord professeur de psychopédagogie en Haute école, elle a réalisé et coordonné de nombreuses recherches sur l'analyse des pratiques des enseignants et les conditions favorisant leur développement professionnel.
Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Education et Technologie de l'Université de Namur.
Sephora Boucenna est professeure à l'Université de Namur dans le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels (MAPEMASS). Elle préside l'Institut IRDENa. Ses recherches portent sur l'apprentissage en situation de travail, l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles.
Ses options épistémologiques s'inscrivent dans une approche par l'Activité des sujets.
Jean-François Roussel, après avoir travaillé pendant plus de vingt ans comme consultant en management, a opté pour l'enseignement et la recherche. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un doctorat en éducation, il travaille depuis plus de dix ans comme professeur et responsable de la maîtrise en gestion de la formation à l'Université de Sherbrooke au Québec.
Il collabore régulièrement avec des établissements universitaires en Europe, dont les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur, Belgique), et Paris Ouest Nanterre (France).