Née en 1973, Valérie est lauréate du Concours général de latin. C'est le sésame qui lui ouvre les portes des prestigieuses classes préparatoires du Lycée Henri IV de Paris, puis de la très élitiste École nationale des Chartes. Latiniste, historienne, historienne de l'Art, Valérie n'arrive pas à envisager de « finir » conservateur d'un grand musée national. Sa rencontre avec Denis Bajram lui permet enfin de passer de l'Histoire aux histoires.
Ses scénarii, en adoptant l'apparence du récit d'aventure, sont avant tout de grands jeux historiques, politiques et culturels. Que ce soit dans la Rome des Chroniques de letapos;Antiquité galactique, la Révolution fantastique du Petit Miracle, le puzzle conceptuel de Trois Christs, le thriller haletant de Du Plomb pour les garces ou le péplum grandiose detapos;Alix Senator, elle aime à se jouer de tous les codes des littératures populaires.
Né en 1970, Denis Bajram est devenu l'une des références incontournables de la bande dessinée de science-fiction made in France avec Universal War One développé en six volumes chez Soleil (1998 - 2006).
Il a également mis en images avec Fabrice Neaud Trois Christs, un one shot paru chez Quadrants sur un scénario de Valérie Mangin.
La collusion entre image dessinée et réalité est au coeur de la carrière de Jean-Michel Ponzio. Dessinateur maquettiste de formation, c'est pourtant dans l'audiovisuel qu'il s'illustre en premier lieu, remportant un concours de la première oeuvre vidéo lancé par Canal +, en 1990.
Il réalise son premier court-métrage l'année suivante, puis part faire son service militaire, où il conçoit ses premières images de synthèse - une voie qui va faire de lui un précurseur maintes fois primé. Après avoir repris un peu les études, il collabore à l'élaboration des décors de 20.000 lieues sous les mers, premier film réalisé en images numériques. Une spécialité qu'il va développer au long d'une carrière fructueuse, pour la télévision et le cinéma.
Également intéressé par l'image fixe, il se met à la bande dessinée en 2004. Son style pictural mêle prises de vue réelles et traitement numérique - un domaine qu'il maîtrise à la perfection - ce qui lui permet d'atteindre un niveau de réalisme exceptionnel dans le domaine de l'émotion humaine. Couplé à son talent pour le design d'atmosphères futuristes, cette approche à part, dans le paysage franco-belge, fait de Jean-Michel Ponzio un des auteurs le plus singuliers de ces dernières années.