L'attitude de l'armée française durant la campagne de 1814, a été une des plus imposantes et peut-être la plus extraordinaire qui soit présentée... > Lire la suite
L'attitude de l'armée française durant la campagne de 1814, a été une des plus imposantes et peut-être la plus extraordinaire qui soit présentée par l'histoire militaire des peuples : conduite à la victoire depuis vingt-deux ans, rendue surtout cosmopolite dans les dix années du régime impérial, cette armée se rappelait à peine qu'elle laissait une patrie en arrière d'elle. La France, privée depuis si long-temps de l'aspect de ses braves, ne connaissait, de même, l'armée que par l'éclat de ses victoires, et les levées d'hommes appelés pour réparer des pertes, ou voler à de nouveaux succès le plus souvent trop chèrement obtenus.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.