Éduquer sans exclure
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « ?désintoxiquer? » de la note à l'école, ce livre entend relever... > Lire la suite
Éduquer sans exclure
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « ?désintoxiquer? » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi?: convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection?; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation?; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « ?dé-chiffrer l'humain? ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cour même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent?:
- de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui,
- d'accompagner tous les apprenants,
- de favoriser les régulations,
- de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives