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Evaluation, participation, apprentissage dans l'action publique. Etude de l'évaluation d'un programme européen

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
L'évaluation dans l'action publique connaît un développement important en France ces dernières années, en particulier grâce à l'impulsion créée... > Lire la suite
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L'évaluation dans l'action publique connaît un développement important en France ces dernières années, en particulier grâce à l'impulsion créée par l'obligation de porter un jugement sur les programmes européens. Mais la participation active des différentes catégories d'acteurs concernés par un programme ou une politique au processus d'évaluation de ce programme est encore peu fréquente, bien qu'elle soit considérée comme souhaitable par un nombre croissant de théoriciens et de praticiens pour favoriser l'utilisation des conclusions des évaluations.
Cet ouvrage s'interroge sur ce que signifie la participation en évaluation, et tente de mesurer le lien entre la participation des acteurs publics à un processus évolutif et leur apprentissage sur la politique étudiée, à partir du cas concret de l'évaluation intermédiaire du programme Objectif 4 en France, programme cofinancé par le Fonds Social Européen.
  • LA PARTICIPATION EN EVALUATION
    • Inefficience et inefficacité des actions publiques, et évaluation
    • La participation et l'approche constructiviste en évaluation
  • MESURE DE L'IMPACT D'UNE EVALUATION PARTICIPATIVE SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ORGANISATION PUBLIQUE
    • Le choix d'un modèle d'apprentissage par auto-organisation des connaissances adapté aux situations d'évaluation
    • Mesure de l'apprentissage lié à une évaluation participative
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 366
    • Taille : 11 455 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Gaëlle Baron

Gaëlle Baron a obtenu un Doctorat en sciences Economiques pour ses recherches sur l'évaluation participative conduites à l'Université de Rennes I dans le laboratoire du CREREG. Elle est également consultante depuis 4 ans au sein du cabinet Algoé, où elle réalise des évaluations pour le compte de ministères, d'administrations, ou de collectivités locales.

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Gaëlle Baron - .
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