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Évaluation et enseignement supérieur

Collectif, Collectif

Rémi Goasdoué

(Directeur de thèse)

,

Marc Romainville

(Directeur de thèse)

,

Marc Vantourout

  • De Boeck Supérieur

  • Paru le : 12/09/2013
L'évaluation, sous ses différentes formes, a envahi l'enseignement supérieur et il est désormais urgent d'en analyser les évolutions, les modalités... > Lire la suite
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    • Évaluation et enseignement supérieur.
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L'évaluation, sous ses différentes formes, a envahi l'enseignement supérieur et il est désormais urgent d'en analyser les évolutions, les modalités et les effets de manière à « réconcilier » les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation. Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative.
Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets.
Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 366
    • Taille : 3 897 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Docteur en psychologie, Rémi GOASDOUé est maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire éducation et apprentissages (EDA). Ses travaux portent sur le jugement des enseignants en situation d'évaluation et plus récemment sur les effets de la quantification dans l'évaluation en éducation. Docteur en sciences de l'éducation, Marc ROMAINVILLE est professeur à l'Université de Namur, en Belgique.
Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire et directeur du Département éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec dans l'université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l'université. Docteur en sciences de l'éducation, Marc VANTOUROUT est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire éducation et apprentissages (EDA).
Il s'intéresse à l'activité évaluative des enseignants : conception et correction d'épreuves. Articulant didactiques disciplinaires et évaluation, ses derniers travaux interrogent la validité des évaluations inscrites dans une approche par compétences.
 Collectif - Évaluation et enseignement supérieur.
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