La " diversité culturelle " est invoquée à tout propos, sans évaluation critique et avec une inflation verbale qui ne cesse de croître. Face à la... > Lire la suite
La " diversité culturelle " est invoquée à tout propos, sans évaluation critique et avec une inflation verbale qui ne cesse de croître. Face à la publicisation mercantile de ce concept, le présent ouvrage collectif se veut un lieu d'inventaire, d'analyse, de confrontation et d'élaboration de propositions visant à bâtir des passerelles entre les acquis de la recherche sur la diversité culturelle et les nouvelles questions politiques économiques, sociales et philosophiques que suscitent les mondialisations en cours. Il s'adresse aussi bien aux professionnels de l'action culturelle, éducative et sociale qu'aux chercheurs et à tous les citoyens.
Europe, Diversité culturelle et Mondialisations constitue ainsi des actes partiels résultant de trois journées de débats organisés dans le cadre de L'Université des mondialisations du GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations, www.mondialisations.org), intitulée " Diversité culturelle, mondialisations et globalisation ". 21 de ses intervenants y proposent par leurs contributions une réflexion transdisciplinaire sur les menaces mondiales pesant actuellement sur la diversité culturelle, ainsi que sur les instruments de sa protection et de sa promotion, dans le sillage des efforts de l'Unesco et de sa Déclaration universelle sur la diversité culturelle de novembre 2001.