Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Études françaises. Volume 41, numéro 2, 2005 - Le corps dans les littératures francohones

Isaac Bazié, Ghizlaine Laghzaoui, Katell Colin-Thébaudeau, Stéphane Martelly, Françoise Naudillon

  • Les Presses de l’Université de Montréal - Études f

  • Paru le : 22/02/2020
Dans le processus de légitimation des littératures francophones ont pris forme des modes de perception qui, pour marquer la spécificité de ces productions... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans le processus de légitimation des littératures francophones ont pris forme des modes de perception qui, pour marquer la spécificité de ces productions en français, ont adopté une perspective culturaliste. Cette perception du texte francophone a fait du corps, par moments, une surface propice à l'inscription d'enjeux idéologiques, socioculturels et esthétiques ponctuels. Ce sont ces écritures et lectures critiques du corps dans les ouvres francophones que les auteurs des contributions réunies dans ce numéro ont décidé d'interroger.
Ils montrent, par l'analyse des textes, comment le corps, entier ou métonymique, féminin ou masculin, devient une donnée importante dans l'écriture : là où certains auteurs ont cherché à mettre au jour des liens entre l'objet représenté et son contexte socioculturel, d'autres ont mis en évidence un type d'écriture qui métaphorise le corps, en opérant presque un transfert de propriétés allant du biologique vers le scripturaire.
Cela conduit à des réflexions sur le corps dans le texte au texte comme corps.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 164
    • Taille : 2 980 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Isaac Bazié et Ghizlaine Laghzaoui - Études françaises. Volume 41, numéro 2, 2005 - Le corps dans les littératures francohones.
Études françaises. Volume 41, numéro 2, ...
7,99 €
Haut de page