L'idée première d'une étude politique des opéras est née, au début des années 1970, de mon exaspération (qui n'a guère eu l'occasion de diminuer,... > Lire la suite
L'idée première d'une étude politique des opéras est née, au début des années 1970, de mon exaspération (qui n'a guère eu l'occasion de diminuer, au contraire !) devant les « explications historiques » d'un metteur en scène qui visiblement ignorait l'histoire comme l'opéra ; Carmen se passait alors dans l'Espagne de Franco, on n'a jamais compris pourquoi, et le malheureux Don José, affublé d'un uniforme de guardia civil et étranglé par sa jugulaire était obligé pour chanter de se décoiffer et de rester empêtré de son casque, ce qui lui donnait l'air encore plus sot que ne l'exige le rôle (l'ignorance de l'histoire ayant augmenté depuis lors, j'ai pu lire récemment dans un programme, à propos de la Caecilia de Charpentier, que sainte Cécile était un sujet emprunté à l'Ancien Testament et que son histoire se situait vers le IIIe siècle avant Jésus-Chrisf, heureusement il s'agissait d'une version de concert et le commentateur n'avait pas tenté d'interprétation politique...).