Il revenait de compléter la première édition critique du poème de Jean de Thuin (cf. TLF n° 426) au moyen d'une recherche sur les aspects formels... > Lire la suite
Il revenait de compléter la première édition critique du poème de Jean de Thuin (cf. TLF n° 426) au moyen d'une recherche sur les aspects formels de sa composition et de sa diffusion et sur son élaboration, en vue de mieux le situer dans le contexte intellectuel et idéologique de son époque, et d'en capter les intentions.
Après une suite de chapitres consacrés aux aspects philologiques du texte, en particulier de sa tradition manuscrite et de sa langue, dialectalement riche, l'Etude sur le Roman de Jules César s'attache, dans la perspective surtout de l'histoire littéraire et de l'histoire des idées, à montrer le travail de l'auteur à partir de ses modèles latins et d'après l'influence d'un certain nombre de récits vernaculaires qui en informent le genre et la conception - chansons de geste des cycles de Charlemagne et de Guillaume d'Orange, Roman d'Alexandre, Roman d'Eneas, poétique et didactique des Arts d'aimer.