Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Étude comparative dans le groupe Adamawa

Raymond Boyd

  • FeniXX réédition numérique (Société d'études lingu

  • Paru le : 01/01/1974
La littérature orale africaine suscite, aujourd'hui, un intérêt de plus en plus vif, non seulement chez les folkloristes, linguistes et ethnologues,... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La littérature orale africaine suscite, aujourd'hui, un intérêt de plus en plus vif, non seulement chez les folkloristes, linguistes et ethnologues, mais aussi chez les historiens et les sociologues, qui y trouvent des documents indispensables à leur recherche. Mais ces documents sont dispersés, et leur consultation souvent difficile. La création, dans le cadre de l'École des hautes études en sciences sociales, d'archives de la littérature orale africaine, entend répondre à un premier besoin : mettre à la disposition des chercheurs l'ensemble des textes inventoriés, en priorité les articles de revues anciennes, dispersés et souvent peu connus.
Tous les genres sont représentés : prose et poésie, mythes, légendes, récits historiques, contes, devinettes, proverbes, chants de louange, etc. Le choix des textes s'appuiera - au départ - sur la bibliographie analytique à laquelle travaille, depuis plusieurs années, Veronika Görög-Karady, qui doit être prochainement publiée en volume par les soins de la SELAF. Chaque texte sera reproduit sur une feuille séparée, ou plusieurs, avec les références nécessaires concernant son origine.
Il recevra une cote, permettant son identification selon un double classement, alphabétique et géographique. Par la suite, nous envisageons, notamment pour les contes, l'établissement d'une grille d'analyse aboutissant à un codage thématique, qui permettrait aux chercheurs de repérer les textes selon leur contenu. Nous faisons appel à tous les africanistes, et remercions à l'avance ceux d'entre eux qui voudront bien déposer - aux Archives - un exemplaire de leurs tirés à part.
Nous serions également reconnaissants à ceux qui, ayant noté - au cours de leurs enquêtes de terrain - des textes qu'ils n'ont pas eu l'occasion de publier, voudront bien en autoriser la photocopie. Ces textes inédits ne pourront, bien entendu, être cités ou utilisés par un tiers sans l'accord préalable du déposant. Toute correspondance doit être adressée à Mme Veronika Görög-Karady, Centre d'études africaines, 20 rue de la Baume, 75008 PARIS. D.
P.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 132
    • Taille : 28 600 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Raymond Boyd - Étude comparative dans le groupe Adamawa.
Étude comparative dans le groupe Adamawa
Raymond Boyd
7,49 €
Haut de page